La LNPN inquiète le maire

Le maire, Jean-Christophe Emo, a présenté ses vœux et quatre investissements majeurs qui seront lancés cette année.

Jean-Christophe Emo, maire, a accueilli les habitants et présidents d'associations de la commune pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Après avoir donné quelques travaux réalisés en 2016, le maire a souligné : «Pour 2017, mon seul point d'inquiétude est le choix qui sera prochainement fait par la SNCF réseau pour la zone de passage de la LNPN. Ce choix, s'il n'est pas celui de la rénovation de la ligne Rouen-Yvetot qui est soutenu par tous les élus locaux du secteur, peut impacter notre territoire. Après la construction du Viaduc pour le passage de l'A 150, Villers-Écalles n'est pas prête aux mêmes conséquences en termes d'urbanisme et de paysage. La mobilisation pour le choix de la rénovation doit se faire maintenant. Dans un mois il sera trop tard. »

Quatre investissements majeurs

Puis l'élu a annoncé les projets pour 2017 : « Nous allons voir la fin des travaux de rénovation et construction de la mairie. Depuis cinquante ans, nous avons beaucoup travaillé avec l'entreprise Ferrero et en particulier depuis quelques années pour permettre l'extension de la seule usine française de Ferrero. Nous avons adapté le PLO, préparé le PLU. Après enquête publique nous avons signé une convention pour le déplacement de l'ancienne route de Villers-Écalles vers une nouvelle voie construite par Ferrero. J'ai aujourd'hui de très bons espoirs qu'un permis de construire d'une extension importante du site sera proposé très prochainement.
Cette extension devrait pérenniser Ferrero à Villers-Écalles pour plusieurs décennies. Je reste donc optimiste », déclare le maire, avant d'ajouter : « En 2017 le conseil municipal a souhaité quatre investissements majeurs : la requalification des abords de la mairie, les travaux d'aménagement de la salle Pasteur pour la rendre ensuite à la location et aux associations en 2018, l'élargissement du cheminement piéton entre Barentin et Villers-Écalles sur le plateau, des aménagements pour la sécurité contraignant à limiter la vitesse route de Duclair. Ces travaux se feront sans aucun recours à l'emprunt et sans aucune augmentation des taux d'imposition des ménages. »

Pour conclure, le maire a averti que le recensement pour Villers-Écalles aurait lieu du 19 janvier au 18 février.

Source et photo Paris Normandie du 11 janvier 2017

Aller au contenu principal