La route des Campeaux

maire 2016 emo"Depuis 3 ans, j’emprunte tous les jours la côte qui amène aux Campeaux sur la commune de Villers-Ecalles afin de rattraper l’autoroute A150 en direction de Rouen. Depuis quelques mois, l’état de la route s’est considérablement dégradé, le revêtement se décolle formant d’importants nids de poule …
Je vous remercie par avance de bien vouloir faire le nécessaire pour remettre en état cette voirie et de prendre des dispositions pour les véhicules légers qui roulent trop vite ainsi que pour les camions utilitaires qui ne devraient pas emprunter cette route étroite. "  m’écrivait une habitante d’une commune voisine en début d’année.

Dans ma réponse, je lui indiquais que la route des Campeaux était une petite voie communale qui ne desservait il y a quelques années qu’un hameau Barentinois. Elle n’était alors destinée qu’au trafic très local. Depuis, elle avait vu ses usages bouleversés par la réalisation de l’autoroute A150.
Nous y comptions moins de 700 véhicules/jour en 2013. Les derniers comptages indiquent plus de 1500 véhicules/jour soit plus du double …
Bien que les communes n’aient compétence que sur des voiries destinées principalement aux simples déplacements locaux, la commune a décidé la réfection de la voie en tenant compte de ces nouveaux usages avec un reste à charge de 250 000 €. Cette réfection a été décidée en tenant compte des contraintes du site, la pente et la largeur disponible mais aussi la présence de riverains et la sécurité de tous en particulier des piétons. Afin d’éviter d’augmenter une vitesse déjà signalée comme excessive, la route n’a été que légèrement élargie et des réducteurs de vitesse ont été installés.

J’entends des usagers nous reprocher ce manque d’élargissement et nous proposer une mise en sens unique. Un sens unique qui obligerait les Villers-Ecallois habitant la route des Campeaux à un détour de plusieurs kilomètres pour partir ou rentrer à leur domicile ? J’imagine les commentaires de ces détracteurs si eux-mêmes étaient concernés par ce détour …

La transformation de la route des Campeaux de voie locale à voie de transfert vers l’agglomération rouennaise nous a néanmoins incités à la réflexion. Avec la commune de Barentin, nous avons donc sollicité le Département pour imaginer une nouvelle liaison entre la vallée et l’autoroute qui aurait aussi pour vocation de réduire le trafic des poids lourds des entreprises de la vallée transitant dans les zones urbaines. Lors de la dernière réunion du comité de pilotage « RD 143 – Echangeur A150 » trois variantes ont été présentées. La plus intéressante sera réétudiée avec réutilisation au maximum de l’ancienne route de Villers sur Barentin puis une remontée vers l’échangeur de l’A150.

Accessibilité