Edito AVRIL 2022

Chères Villers-Écalloises, chers Villers-Écallois,

L’année 2022 sera une année un peu particulière pour les services municipaux. Particulière car trois agents, sur une vingtaine, ont annoncé leur prochain départ à la retraite. Chacun des trois services municipaux verra donc son équipe modifiée : le service administratif et de police, le service technique et le service scolaire.

Quelle que soit sa mission, l’agent communal est sans cesse jugé par les concitoyens. Un peu comme s’il avait non pas un seul employeur mais autant que d’habitants.  Les fonctionnaires sont souvent l’objet de représentations caricaturales et les clichés tellement communs que nous nous y sommes trop habitués. Souvent oubliés des remerciements, parfois moqués dans les films ou sketchs des humoristes, les agents communaux contribuent pourtant par leur professionnalisme, à assurer quotidiennement notre sécurité et notre bien-être. N’oublions pas non plus que toutes les initiatives et projets de la municipalité reposent à la fois sur la volonté des élus, mais aussi sur celle des agents communaux à tendre vers un même but : offrir des équipements et services de proximité qui répondent aux attentes de nos concitoyens et qui sont susceptibles d'améliorer notre cadre et nos conditions de vie.

Membre du service administratif et de police comme Pascal Capon, l’agent permet l’application des décisions municipales mais aussi le bon fonctionnement administratif de tous les autres services municipaux. Il participe à la vie démocratique lors des élections. Il contribue à  la sécurité des citoyens et au respect de l’ordre public.

Membre du service technique comme Denis Delalandre, l’agent communal permet de maintenir le bon usage des bâtiments communaux, la qualité de nos routes, de nos espaces verts, de nos chemins. Il est associé à l’embellissement de notre environnement et au bon déroulement des manifestations organisées par les associations locales ou la commune.

Membre du service scolaire comme Agnès Delalandre, l’agent communal accueille, éduque, éveille les enfants dans les meilleures conditions possibles en accompagnement des enseignants dans la classe mais aussi en pleine responsabilité à la cantine, à la garderie et dans le transport scolaire.

Qu’il me soit donc permis ici, de profiter de leur prochain départ à la retraite pour remercier publiquement Pascal Capon, Denis Delalandre et Agnès Delalandre, pour la qualité de leur travail réalisé quotidiennement au service des Villers-Ecallois. Leurs parcours témoignent de l’attachement qu’ils portent au service public, au service des citoyens et à la commune de Villers-Ecalles.

Je les remercie au nom du Conseil Municipal mais aussi j’en suis certain, de l’ensemble des habitants. Nous leur souhaitons de profiter d’une longue, bonne et paisible retraite.

Continuez de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.

LE MOT DU MAIRE

 

Accessibilité