Les prochaines élections municipales ont été programmées les 15 et 22 mars prochain. Le Conseil Municipal élu en 2020 termine donc son mandat et sa dernière année budgétaire.
Pour autant, malgré la fin qui s’approche, nous ne relâchons pas nos efforts pour assurer aux villers-écallois un cadre de vie et des équipements modernes.
Ainsi, lors du Conseil Municipal d’octobre, le Conseil a validé le lancement de trois projets d’aménagement et de constructions importants. Des marchés qui, compte tenu des délais de publicité et de subventions, ne se réaliseront sur le terrain qu’à l’horizon du changement d’équipe municipale.
Dans un premier temps, le marché de voirie 2025 a été voté et la requalification des voiries de la Mare aux Boeufs décidée. Plus qu’un simple marché annuel de voirie, c’est surtout un projet global d’aménagement qui a été retenu. En effet, à la réfection totale des revêtements de 3 voiries s’ajoutera une zone de retournement des véhicules, des stationnements et une défense incendie. Ce hameau, en impasse, nécessitait obligatoirement l’aménagement d’une zone de retournement des véhicules de secours ou de collecte des ordures ménagères. Quant à la défense incendie, inexistante compte tenu de l’absence de pression d’eau conforme, une citerne enterrée viendra participer à la protection de la petite vingtaine d’habitations.
L’école Pasteur, désaffectée il y a une cinquantaine d’années, est depuis lors utilisée en salle polyvalente tant par les associations que par les particuliers pour des fêtes familiales. Au fil du temps, des aménagements intérieurs ou extérieurs ont réduit les nuisances dues aux véhicules ou à la musique festive. Pour autant, la situation de la salle, en centre bourg et à proximité immédiate d’habitations génère encore trop des conflits d’usage : bruits la nuit, klaxons intempestifs, stationnements de voitures ou de camping-cars sur les pelouses, installation de barnums sans autorisation… La location de cette salle aux particuliers est donc suspendue à compter de début 2026 dans l’attente d’une nouvelle salle plus éloignée des habitations. Cette nouvelle salle, le Conseil vient d’en valider les contours. Elle est prévue dans le secteur du terrain multisport.
Le projet à valider le plus important pour le Conseil Municipal restait la création d’une maison médicale pluri-professionnelle. Après rencontre avec des professionnels, le projet a été affiné et confié au cabinet d’architecture Fabri avec lequel nous avons déjà réalisé la requalification de la Mairie et de la salle Pasteur. Cette maison médicale a vocation à rester communale et mise à la location de 4 à 6 soignants en fonction des besoins de chacun.
Les premiers « coups de pioche » de ces projets sont attendus pour début 2026. Ils seront donc transmis en cours de réalisation à la prochaine équipe municipale. Pour autant, ce ne sont ni les générations, ni les conseils futurs qui paieront les factures. Ces trois aménagements et constructions sont réalisés avec des fonds déjà disponibles et sans aucun recours à l’emprunt.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Jean-Christophe EMO, Maire de Villers-Écalles




