CLUB D’AMITIÉ AUX ANCIENS

Pour le voyage annuel du Club, le dimanche 30 septembre 2019, 43 adhérents quittaient Villers-Ecalles à 4 heures du matin en direction du Pays Basque. Et, c’est vers 18h30, que nous arrivions à Saint Pee sur Nivelle, lieu de leur résidence pour le séjour. Un petit hôtel tenu par la même famille depuis 1900, la 5éme génération !

Pour la première journée ce fut la découverte du massif de la Rhune, sommet mythique du Pays Basque, en petit train à crémaillère. Hélas, le sommet et le panorama étaient dans la brume ! Et l’après-midi, ce fut la visite d’Arcangues, village de Luis Mariano, puis une promenade dans Biarritz, station balnéaire fréquentée à l’origine par la noblesse espagnole.

La deuxième journée fut une journée espagnole : Saint Sébastien puis le monastère de Saint Ignace de Loyola.

Le 3éme jour était cool : après une matinée « détente et repos » nous sommes partis, sous un très beau soleil, à la découverte de Saint Jean de Luz, port de pêche pittoresque et ville du mariage de Louis XIV avec l’Infante Marie -Thérèse.

Le vendredi matin, ce fut une grande et belle découverte pour tous les participants : visite d’Arnagua, maison d’Edmond Rostand – auteur de Cyrano de Bergerac - (Villa de 40 pièces et 1500 m2 habitables), devenue musée. Une très belle propriété entourée de superbes jardins à la française, sur le devant, et à l’anglaise sur l’arrière.

L’après-midi était consacré à la découverte de Bayonne, point de rencontre de deux rivières : la Nive et l’Adour. Journée se terminant par la visite d’une conserverie artisanale de confits et de foie gras, et de salaison du célèbre jambon de Bayonne, suivi d’une dégustation.

La dernière journée a permis de visiter Saint Jean Pied de Port, ville étape sur la route de Saint Jean de Compostelle, puis d’aller au col d’Ibardin, à la frontière espagnole, afin de faire du shopping  dans les « ventas » - boutiques de produits détaxés.

La dernière soirée était une soirée très festive avec notre Groupe Normand et un Groupe venant des Hauts de France, du département du Pas de Calais.

Et c’est le cœur serré que nous reprenions le bus, dimanche 6 octobre, après des adieux à la Famille BONNET, propriétaire de l’établissement.

Un très beau séjour, un bel établissement hôtelier à l’ambiance très familiale « comme chez nous », d‘excellents repas « maison » bien arrosés, une super ambiance, des fous rires, un peu de pluie et du soleil.  Nous étions de retour sur Villers-Ecalles vers 21 heures, et c'est le cœur un peu serré que nous nous sommes séparés, tristes, la tête pleine de bons souvenirs, en se promettant de se retrouver sur le prochain voyage prévu en 2020 au MONTENEGRO.

De quoi réchauffer l’hiver.

Ces séjours, outre le fait de se rencontrer, de mieux se connaître, permettent, au moins pendant  une semaine, de rompre la solitude parfois lourde à porter et d'oublier les ennuis et soucis de santé.

L’Assemblée Générale du Club d’Amitié aux Anciens de Villers-Ecalles s’est tenue le samedi 11 janvier 2020, en présence de Valérie Granlin, Adjointe au Maire et de Christophe Bouillon, Député, Conseiller départemental et de 90 adhérents.

Après une pensée pour les adhérents disparus en 2019, et un message d’amitié et de soutien à Claude et Bernadette Vincent , il a été fait un historique des activités 2019 et présenté le bilan financier du Club. Il a été décidé de maintenir la cotisation annuelle à 12 € par personne.

Pour 2020, il y a un potentiel de 441 anciens âgés de 63 ans et plus dans notre Commune,  et nous avions au 31/12/2019, 130 adhérents (chiffres en légère hausse, avec quelques « jeunes » retraités qui nous ont rejoints.

Le programme 2020 a été évoqué, avec, déjà programmé, la visite de la Chocolaterie FERRERO.

Le voyage annuel aura lieu du 24 septembre au 1er octobre, au MONTENEGRO, avec un hébergement à l’Hôtel Palas à Petrovac. Il y a 52 inscrits et nous avons 4 personnes sur liste d’attente… Nous essayons d’obtenir des places supplémentaires… Mais actuellement, aucune disponibilité. Mais une liste d’attente est toujours utile, en cas de désistement, notamment en cas de maladie ou d’accident !

Bien entendu, les adhérents peuvent rejoindre les joueurs (cartes, dominos…) tous les mardis après-midi de 13h30 à 17h00 autour de gâteaux, café, thé...  dans la salle mise à la disposition du Club, dans la Salle André Raimbourg (sous réserve de modifications éventuellement à venir.

Point très important, répondant ainsi à de nombreuses questions : les propositions d’activités ne sont distribuées qu'aux Adhérents à jour de COTISATION au 28 février de l'Année en cours.

Puis, le dimanche 12 janvier, a eu lieu la traditionnelle « Galette des Rois », avec 103 participants (notre record !) dont quelques « petits nouveaux », et ce, pour notre plus grande satisfaction.

C’est un couple de D.J., CHATAM ANIMATION, qui a assuré l’animation, très appréciée des participants.

Les Reines et les Rois ont tous reçu une rose.

Un très agréable après-midi d'échanges et de complicités avec nos Séniors et toujours le même plaisir de se retrouver réunis… Malgré quelques soucis avec l’alarme incendie, à priori déclenchée par un « gamin » qui s’était introduit dans le hall… et qui se croit très malin !.

Composition du bureau :

Président : Raymond BEAUCHEF

Vice-Président : Raymond RASSINOT

Secrétaire : Véronique BEAUCHEF

Trésorière : Bernadette VINCENT

Secrétaire Adjoint : Georges LEPREST

Membres du Bureau : Françoise COEUGNIET, Marie MERAI, Pierre BASILLE, Joseph MERAI, Rémy LEBLOND, Claude VINCENT.

 

Accessibilité