Edito janvier 2015

maireMademoiselle, Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Nous aurions souhaité éviter l'arrivée de l'autoroute A150. Elle était pourtant inéluctable. Longtemps reculé mais jamais abandonné, ce projet, cinquante ans après les premières réflexions verra son ouverture dans quelques jours et nous avons déjà une bonne idée du futur paysage de la commune.

Après une trop longue rupture, les voiries communales du plateau sont toutes enfin rétablies dans leur version définitive. Le hameau du Saussay est à nouveau relié au bourg sans obliger à un trop long détour.

En février, j'écrivais dans le journal communal que nous devions désormais travailler à réduire les inconvénients de cet ouvrage et de ses aménagements. Aménagements qui devaient faire l'objet de toutes nos attentions, en particulier ceux qui permettaient de diminuer les nuisances sonores et visuelles tant pour les quelques riverains les plus proches que pour les plus éloignés. Cet objectif conserve toute son actualité.

De ce projet autoroutier, la Commune aura néanmoins tiré quelques avantages. Lors de l'aménagement foncier (appelé autrefois remembrement) lié à l'A150, nous avons demandé de nombreux élargissements de voirie pour développer et améliorer les cheminements piétons. Ainsi, l'accotement piétonnier entre Barentin et Villers- Ecalles envahi par l'herbe et malmené par les travaux de l'autoroute sera élargi de 2 mètres. Ce cheminement, réalisé à très faible coût il y a déjà 7 ans, a montré toute son utilité. Il est très emprunté par tous les types de promeneurs et une réfection plus durable est en cours de réflexion. Du foncier doit aussi nous être réservé le long de la rue de Courvaudon et de la RD88 entre le chemin dit du Raidillon et l'entrée du bourg. A terme, des cheminements piétons sécurisés entre la mairie et la vallée ou le hameau du Saussay peuvent être envisagés.

Ces chemins s'ajouteront au projet de la Communauté de Communes de transformer prochainement l'ancienne voie ferrée en voie verte entre l'aire de jeu de Villers-Ecalles et le boulodrome de Barentin puis en direction de Pavilly.

Avant la fin de ce mandat, c'est donc à pied et en sécurité que nous pourrons aller de la mairie de Villers-Ecalles à celle de Pavilly. De belles promenades en perspective !

EMO Jean-Christophe
Maire de VILLERS-ECALLES

Accessibilité