Edito juillet 2015

maireChères Villers-Ecalloises, chers Villers-Ecallois,

En 2015, le bulletin municipal de Villers-Ecalles fête deux anniversaires.

Il y a quarante ans, les 1200 habitants de Villers-Ecalles découvraient en effet le premier bulletin municipal de l’histoire de la commune. Dans ses premières lignes, Pierre Bodin, maire de l’époque écrivait : « C’est avec plaisir que le Conseil Municipal vous offre ce premier numéro du Bulletin Municipal de notre commune. Il traduit le souci de vous informer le plus complètement possible, ce qui a toujours été une de nos préoccupations majeures… Il nous a semblé utile de créer un lien direct entre les associations, les responsables, les divers groupes sociaux, les élus municipaux et toutes les familles de Villers-Ecalles. Ce bulletin municipal sera le reflet permanent de la vie de notre commune où nous voudrions tant qu’on se connaisse et qu’il fasse bon vivre… ».

En soufflant en début d’année, la bougie du 100ème numéro, on constatait que si la forme de votre bulletin a bien changé, il est encore et toujours le reflet de la vie de notre commune. Les feuillets dactylographiés de l’origine se sont progressivement agrémentés de photos. Le papier mat ordinaire s’est épaissi et glacé. La couverture noir et blanc s’est enrichie d’une, puis de plusieurs photographies tout en prenant des couleurs, couleurs qui se sont ensuite étendues à la totalité des pages. Albert Coeugniet, maire en 1995 l’écrivait, « Votre journal évolue à nouveau pour essayer d’être plus attractif mais aussi pour demeurer l’outil de communication de vos associations et de votre équipe municipale. ».

Une centaine de numéros plus tard, la volonté de la commission municipale chargée de la communication reste conforme à celle de l’origine. Nous espérons que ce nouveau numéro vous informera le plus complètement possible.
Dans le même temps, c’est le site Internet qui a subi son premier lifting. Créé en 2006, il se devait d’évoluer avec la technologie et avec son époque. En une petite dizaine d’années, nous avons en effet vu arriver les téléphones connectés et les tablettes. Pour améliorer la lecture sur ces supports numériques de plus en plus utilisés par chacun d’entre nous, le site est devenu « Web responsive » où plutôt web adaptatif. Derrière ce terme se cache tout simplement l’adaptation automatique du site au format de l’écran. Un vrai confort de lecture et de manipulation pour les adeptes réguliers des petits écrans de tablettes ou de smartphones.

Bonne lecture à tous et rendez-vous sur le site www.villers-ecalles.fr.

EMO Jean-Christophe
Maire de VILLERS-ECALLES

Aller au contenu principal