Des vœux sous le signe de l’optimisme

La municipalité a tenu un discours optimiste malgré la morosité ambiante.

« Malgré la morosité économique et la baisse des dotations de l’Etat, je maintiens un discours optimiste pour Villers-Écalles », a déclaré en ouverture de la cérémonie des vœux Jean-Christophe Emo, maire. « Optimiste, parce que les finances de notre commune sont en bonne santé et que nos taux d’imposition sur les ménages sont bien classés. Ils sont inférieurs de 19 % aux taux moyens départementaux et inférieurs de 16 % aux taux moyens des vingt communes environnantes. Nos recettes, nous les devons surtout à l’implantation de Ferrero et aux choix pris par la municipalité depuis quinze ans. »

Pour l’année 2016, la municipalité a décidé d’agrandir et de moderniser la mairie. « Ce programme est autofinancé sur deux ans, complété par des subventions de l’État et du Département. Ces travaux sont nécessaires, afin de mettre aux normes les bâtiments publics et donner un peu d’espace aux services municipaux, comme la salle des mariages et du conseil », a poursuivi le premier édile.

Requalification du cimetière

Parmi les autres projets, figure la requalification du cimetière, avec l’amélioration de son accessibilité, la gestion des eaux pluviales, la végétalisation et l’entretien. Il est prévu aussi de rénover la rue des Chrysanthèmes.

Tous ces travaux seront réalisés sans recours à l’emprunt et sans augmentation des taux d’imposition.

« Ces réalisations, prévues pour un montant d’1 M€, permettront de faire travailler les entreprises locales et au-delà de sauvegarder l’emploi en améliorant le quotidien des villageois », a souligné le maire, avant de souhaiter à tous une bonne année.

À l’issue, Pierrette Canu, conseillère départementale, a rappelé qu’elle est à l’écoute des communes et de leurs habitants.

Source et photo Paris Normandie du 13 janvier 2016

Aller au contenu principal